contacts

1981, fut déclarée comme année internationale de l’handicapé. Les 14, 15,16 mars de la même année l’Algérie a tenu un séminaire pour un programme national d’intégration des personnes handicapées. La résolution pour un programme national d’actions a était adopté dans le domaine du traitement de l’éducation, de la formation, de la réadaptation et de la réinsertion socioprofessionnelle. Ainsi est  crée  le Centre National de Formation Professionnelle pour Handicapés Physiques (CNFPHP) par décret N° 81-397, du 26 décembre 1981  pour concourir dans son programme national.
 
Dans le cadre des missions qui lui sont assignées, le CNFPHP développe des actions de formations spécialisées  au profit des professionnels exerçant dans le secteur de la solidarité nationale ainsi  que d’autres secteurs travaillant sur la question du handicap.
Il assure le perfectionnement et le recyclage des professionnels afin de leur permettre de développer au quotidien leurs pratiques professionnelles qui doivent être en parfaite adéquation avec les nouveaux besoins et attentes.    
  

Missions

Dans le domaine de la formation professionnelle des handicapés physiques, le centre:
Participe avec les services des ministères et les organismes concernés, à l’orientation, à la formation, à la réadaptation et au placement professionnel des handicapés physiques ainsi qu’à l’évaluation de la formation professionnelle dispensée ;
Assiste, dans le domaine technique et pédagogique, les entreprises assurant une formation professionnelle aux handicapés physiques.
 

Dans le domaine de la formation de formateurs, le centre :

Assure la formation, le recyclage et le perfectionnement technique et pédagogique des formateurs, ainsi que le contrôle technique et pédagogique des enseignants et des enseignements dispensés.
 

Dans le domaine des études et de la recherche appliquée, le centre :

Elabore et adapte les contenus des programmes, les méthodes et les aides pédagogiques nécessaires à la formation professionnelle des handicapés physiques
Réalise des manuels et des supports techniques et pédagogiques pour les formateurs.
Mène des études sur les aménagements et les adaptations des postes de travail